Vendre une maison à Alençon en copropriété

vendre-sa-maison-copropriete-alenconL’achat d’une maison en copropriété à Alençon présente quelques complications par rapport à une transaction immobilière classique. L’achat en copropriété fait intervenir plusieurs entités liés par certaines règles de copropriété. Il a donc certains atouts à acheter en copropriété dans le département de l’Orne.

Les documents concernant les lots de copropriété à Alençon

Pour vendre sa maison en copropriété à Alençon, il est indispensable de faire établir un certificat dit « loi Carrez » déclarant de la surface des parties exclusives. La surface « Carrez » doit être figurée dans la promesse de vente. Tous types de biens ou surfaces avec une superficie inférieur à 8 m2 ne sont pas concernées par ce certificat. Le certificat en Loi Carrez à Alençon permet en cas d’erreur au détriment de l’acheteur, que l’ancien propriétaire du bien puisse être sévèrement sanctionné. Si la superficie de la maison vendue sur l’acte notarié est supérieure de 5% à la vraie superficie, l’acheteur alençonnais est en droit d’annuler la transaction immobilière ou de réclamer une baisse du prix de vente.

Quels sont les documents à fournir au notaire à Alençon?

Pour rédiger en acte de vente en respectant les règles de copropriété, il faudra vous munir du titre de propriété du bien à Alençon. Il vous faudra aussi donner le règlement de copropriété et les factures des travaux de rénovation les plus récents de votre maison à vendre en copropriété à Alençon placée sur Aktifimmo. Il faut aussi une autorisation de l’assemblée générale de la région Basse Normandie s’il y a présence de murs porteurs dans votre maison à vendre à Alençon. Il vous faudra également le dernier relevé des charges communes et le dernier avis d’imposition de la taxe foncière de votre logement ornais. Si c’est le cas, il faudra aussi fournir la liste précise de tout le mobilier que vous laissez dans l’habitation ornaise au moment de la vente.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie en copropriété ?

Le premier atout de la copropriété est la délégation des petits travaux à un organisme pour l’entretien des parties communes par exemple. De ce fait, les particuliers qui louent un logement en copropriété sont amené à payer les charges en plus de leur loyer à Alençon (en savoir plus). Néanmoins, il est fréquent de voir que les charges de copropriété sont parfois abusifs par rapport aux frais réels donc faites très attention. En fonction des copropriétés dans le département de l’Orne (61), le montant des charges de copropriété peut varier d’un endroit à un autre, il est donc important de les vérifier avant d’acheter. Il ne faut pas hésiter à remonter au syndicat les anomalies qui ne vous semblent pas justifiées.

Pour consulter tous les biens immobiliers à vendre en copropriété à Alençon: http://www.aktifimmo.com/immobilier-alencon.html

En savoir plus sur le rôle sur syndic de copropriété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>