Découvrir et se loger à Alençon

Alençon a reçu un beau patrimoine grâce à un passé historique très riche. Un centre ville des plus magnifique aux des bâtiments atypiques du charme de l’ancien et des espaces verts dans toute la commune, la commune alençonnaise est une ville agréable à vivre pour ses 28 000 habitants.

La noblesse des monuments à Alençon

C’est en 1549 qu’Alençon reçu le fameux titre de ville royale, où les Ducs de Normandie y ont fait leur nid douillet du XIIIème siècle jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes. A la Seconde Guerre Mondiale, leur château est devenu une maison d’arrêt. Mais les bâtiments ne sont pas tous classiques, nous retrouvons des édifices modernes, comme la Luciole, de forme cylindrique, qui est un grand lieu musical. Quant à l’édifice religieux, la basilique Notre-Dame d’Alençon (qui d’ailleurs est montée en grade grâce au pape Benoît XVI en 2009) vous ouvre modestement ses portes. De style gothique, elle fut construite pendant la guerre de Cent Ans. Le choeur et le clocher furent touchés par la foudre qui les démolit et son portail est loin d’être invisible ! Les vitraux ont délicatement été enlevés pendant la Seconde Guerre Mondiale, de peur qu’ils se brisent, car les Allemands n’étaient pas vraiment doux avec les bâtiments français.

Le carrefour des Etaux à Alençon

Alençon possède un carrefour appelé le « carrefour des Étaux ». Il se situe, s’il n’a pas bougé entre temps, dans le quartier le plus ancien de la ville, c’est-à-dire entre la place de la Madeleine, le carrefour de la rue aux Sieurs, la Grande rue et la rue de la Poterne. La carte routière est préférable si l’endroit ne vous dit rien de bien spécial. La ville est entourée de parcs naturels régionaux, et plus particulièrement deux : le parc des Promenades, où il peut y avoir tout âge, des étudiants qui révisent ou font semblants, des fontaines, des animaux… Bref, tous les domaines y sont présentés. Le deuxième est plus centré sur l’apprentissage des plantes : la maison d’Ozé, construite au XIVème siècle.

Alençon, une ville dynamique et économique

Le commerce de la dentelle trouvera son apogée au XVème siècle, un musée de cette affaire textile y est consacré:le musée des Beaux-arts et de la Dentelle. On trouve une grosse zone d’activité à Alençon qui donne un bon niveau de qualification pour les alençonnais et les alençonnaises. Les entreprises locales ont de solides partenariats entre elles, ce qui booste l’activité économique de la commune. Tout ceci font de la ville d’Alençon une commune puissante du département de l’Orne et qui annonce un avenir radieux pour elle grâce à son art de vivre, son patrimoine culturel et la beauté des paysages qui l’entourent. De plus la ville présente un visage très touristique. Grâce à sa proximité à la Sarthe (72) et à la ville du Mans, de nombreux visiteurs viennent à Alençon pour découvrir tous les beaux monuments de la ville. La commune ayant une petite superficie, les monuments sont proches les uns des autres, il est donc facile de se balader dans la commune tout en appréciant la qualité du patrimoine. De plus, on trouve près d’Alençon deux grands parcs naturels que sont Normandie-Maine et Perche et où l’on peut voir de très belles choses comme les Alpes Mancelles ou le château de Carrouges par exemple.

Pour découvrir tout le patrimoine d’Alençon: http://www.ville-alencon.fr/a>

Tout savoir sur les logements à Alençon

Pour loger toute la population, la mairie a construit plus de 15000 logements dont 91% sont des résidences principales. On côté de cela, on note une grande quantité d’appartement. Environ 61% des biens immobiliers sont des appartements à Alençon contre 37% de maisons. Seulement 1 personne sur 3 est propriétaire de son logement à Alençon, les particuliers préfèrent louer que d’acheter (Cliquez ici pour plus d’informations).
En effet, les loyers sont très attractifs à Alençon, il faut compter en moyenne 8,2 euros le mètre carré. Une personne souhaitant louer un appartement de type F2 à Alençon d’une superficie de 40m² par exemple, son loyer mensuel ne sera que de 328 euros hors charges comprises. Par contre, pour devenir propriétaire de son bien immobilier à Alençon, le prix moyen s’établit à 1341€ le mètre carré. Pour acheter une maison de 85m² habitable par exemple, le prix d’achat s’élèvera en moyenne à 133 985€ hors frais de notaire. Après avoir pesé le pour et le contre, n’hésitez pas à venir vous installer du côté d’Alençon pour profiter d’un des 1200 logements encore disponible à la vente ou à la location. Où vous avez la possibilité de passer par un chasseur immobilier pour trouver le bien de vos rêves comme on peut le voir ici : http://www.consortium-immobilier.fr/agences/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *